Jeuxvidéo-tests - Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

David Cage se la joue provoc' ...

2 participants

Aller en bas

David Cage se la joue provoc' ... Empty David Cage se la joue provoc' ...

Message par Tof' Jeu 3 Mar - 14:22

et très con, franchement, en même temps. Voici le discours qu'il a tenu récemment à la GDC de San Francisco :

«Qu'est-ce que vous faites dans la plupart des jeux ? Vous tirez. Vous tuez. Vous détruisez quelque chose avec violence. Ou vous sautez sur des plates-formes, vous grimpez, vous courez, vous effectuez des actions physiques. (...) La conséquence, c'est que les jeux vidéo sont généralement absurdes. (...) Et émotionnellement limités. Vous ne pouvez pas conférer de sens à un jeu où le héros ne peut que tirer ou sauter sur des plates-formes.»

Ok, il n'a pas forcément tort car dans divers softs il est question de ça et de rien d'autre mais franchement ... un mec qui a fait Heavy Rain, un jeu d'une qualité exceptionnelle, qui vient dézinguer le jeu vidéo comme ça et prendre par la même occasion les développeurs, les joueurs et tout une communauté pour des cons, je dis qu'il généralise beaucoup trop et que son discours est celui d'un vieux bauf aigri dont on se passerait bien !

Pas d'émotions dans nos jeux ? C'est peut-être au contraire la raison pour laquelle on y joue.

PS : info piochée sur www.jeuxvideo.com

Tof'
Tof'
Modérateurs
Modérateurs

Messages : 388
Points : 470
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

David Cage se la joue provoc' ... Empty Re: David Cage se la joue provoc' ...

Message par xghosts Jeu 3 Mar - 17:26

Putain, je suis choqué ! Comment le type qui a participé (très) activement à Heavy Rain peut tenir un discours pareil !
Prenons des jeux comme Gear of wars par exemple : certes, c'est bourrin, mais on en ressent des émotions là-dedans, sans compter tous celle qui s'ajoutent en partageant l'aventure en multi.
Alors, Ok, dans Mario, on ne ressent rien de particulier, si ce n'est de la satisfaction à chaque étape réussie, un émerveillement devant chaque nouveau décor, de la surprise devant le level design innovant, de la joie devant les traits d'humour glissé par ci par là...
Si le type, acteur du métier et créateur d'un des jeux les plus chargé émotionnellement, en vient à penser et même à déclarer ce genre de chose, je pense qu'il a fait le tour du média et ferait bien de se retirer...
En tout cas, ça m'explique une chose : le Gameplay de Heavy Rain. Je crois que le type, s'il a d'excellentes idées de mise en scène, d'approfondissement du média, n'a rien au jeux vidéo : un excellent jeu ce n'est pas qu'une ambiance ou un gameplay, c'est un savant mélange des deux !


Bon, j'exagère un peu par rapport au gameplay d'Heavy Rain (mais vous connaissez maintenant très bien mon aversion face aux phases de déplacement du soft), mais franchement, je m'attendais pas à une déclaration de ce genre de la part d'un type capable d'une oeuvre aussi subtile et profonde comme Heavy Rain. Question
xghosts
xghosts
Admin
Admin

Messages : 737
Points : 1157
Date d'inscription : 07/03/2010
Age : 37
Localisation : Valenciennes

http://insertcons.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum